Circuits-Courts Solidaires
L’Association Circuits-Courts, organisatrice des rencontres Circuits-Courts, est animée par des militants et militantes bénévoles. Ils assurent plusieurs fois dans l’année les tâches nécessaires à la réussite de ces rencontres.
Ces rencontres engendrent des frais d’organisation : locations de salles, frais de communication, organisation des repas, assurance ……Pour cela, l’Association perçoit pour chaque vente, une contribution financière des producteurs au prorata de leur chiffre d’affaires réalisé au cours de chacune des rencontres.
Tous ces actes bénévoles permettent de consacrer chaque année 2,3 % du chiffre d’affaires des producteurs à des actions de solidarité ainsi qu’à des projets de développement à travers le monde.
Ainsi chaque achat contribue à la Solidarité. Quand un consommateur achète pour 100 euros de marchandises, 2,3 euros sont reversés à la solidarité.
Ainsi consommateurs et producteurs ouvrent la voie à de nouveaux rapports solidaires
Les partenaires et les bénéficiaires de cette solidarité sont notamment :
– Les Restos du Cœur de Roissy en Brie
En lien avec les bénévoles des Restos du Cœur de Roissy, nous achetons les denrées et les produits dont ils ont besoin. Cette année c’était du lait.

Le Téléthon de Noisiel

Chaque année la ville de Noisiel s’investit dans la collecte nationale au bénéfice du Téléthon.
Circuits-courts participe à la collecte.
– Le Secours Populaire – Comité de Noisiel

La participation financière de Circuits-Courts a permis de contribuer à un voyage à la mer, dans le cadre des « Journées des oubliés des vacances », organisé chaque année par le Secours Populaire. Les enfants sont transportés en autocar de Noisiel à Deauville. Bains, repas et jeux sont au programme.
50 enfants, de 6 à 12 ans ont participé à ce séjour à la mer. Une journée de vacances, pour ceux qui n’ en ont pas, voir une découverte de la mer, pour certains.
– Une petite ONG : « Coups de Cœur pour le Bénin »

Le projet financé par Circuits-Court, et porté par l’association « Coup de Coeur pour le Bénin » consiste à aider des femmes, du village de brousse, de Kuivonhoué, à créer une activité génératrice de bénéfices, afin de subvenir à la scolarisation et à la santé de leurs enfants.
Après un tirage au sort, 15 femmes de ce village, ont reçu chacune une somme d’argent variant de 25 000f à 30 000f pour démarrer une activité de leur choix.
Chacune va maintenant créer son activité……..
Il s’agit de francs CFA. 1franc CFA = 0.002 €
Le Commerce Equitable :
Cette association agit pour assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, afin de leur permettre de satisfaire leurs besoins élémentaires en matière de santé, d’éducation, de logement et de protection sociale
Elle vise à instaurer des relations durables entre les partenaires économiques, préserver l’environnement et proposer aux consommateurs des produits de qualité.
À chacun des Circuits-Courts, nous accueillons gratuitement le Comité Catholique contre la Faim dans le monde et pour le Développement de Roissy en Brie et de Noisiel


















