Solidarité

Circuits-Courts Solidaires

 

L’Association Circuits-Courts, organisatrice des rencontres Circuits-Courts, est animée par des militants et militantes bénévoles. Ils assurent plusieurs fois dans l’année les tâches nécessaires à la réussite de ces rencontres.

Ces rencontres engendrent des frais d’organisation : locations de salles, frais de communication, organisation des repas, assurance ……Pour cela, l’association perçoit pour chaque vente, une contribution financière des producteurs au prorata de leur chiffre d’affaires réalisé au cours de chacune des rencontres.

Tous ces actes bénévoles permettent de consacrer chaque année 2 % du chiffre d’affaires des producteurs à des actions de solidarité ainsi qu’à des projets de développement à travers le monde.

Ainsi consommateurs et producteurs ouvrent la voie à de nouveaux rapports solidaires.Les bénéficiaires de cette solidarité sont notamment :


– Les Restos du Cœur de Roissy en Brie :

En lien avec les bénévoles des Restos du Cœur de Roissy nous achetons les denrées et produits… dont ils ont besoin.

 

 

 

 


– Le Téléthon de Noisiel :

Chaque année la ville de Noisiel s’investit dans la collecte au bénéfice du Téléthon. Des centaines d’enfants des écoles de Noisiel participent à une course à pied. Le nombre de kilomètres parcourus, détermine la participation de Circuits-Courts.

 


– Le Secours Populaire – Comité de Noisiel :

Nous contribuons à la distribution de friandises lors de la fête de Noël qu’organise le Secours Populaire de Noisiel pour les familles en difficulté.

 

 

 


– Une ONG : Coups de Cœur pour le Bénin

Cette petite ONG, partenaire de l’Association Quillanaise A-mi Chemin, mène des actions au Bénin en direction des enfants d’aide à la scolarité et en direction des familles.

Notre contribution a permis l’achat d’une presse à manioc, en complément du moulin à râper le manioc précédemment offert.

 


– L’Association Solidarité Malagasy 35 :

Cette association bretonne mène des actions de solidarité à Madagascar. Elle agit pour la scolarisation des enfants dans les villages et pour le développement de la spiruline. Micro-algue commercialisée comme complément alimentaire, en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines.

 


– L’Association Ensemble pour Sre Ambel, au Cambodge :

Notre participation a permis de financer le branchement électrique de l’école, afin de ne plus dépendre du générateur pour l’accès à l’eau courante

 

 

 


Le Commerce Equitable :

Cette association agit pour assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, afin de leur permettre de satisfaire leurs besoins élémentaires en matière de santé, d’éducation, de logement et de protection sociale.Elle vise à instaurer des relations durables entre les partenaires économiques, préserver l’environnement et proposer aux consommateurs des produits de qualité.

À chacun des Circuits-Courts nous accueillons gratuitement, le Comité Catholique contre la Faim dans le monde et pour le Développement – Terre solidaire de Seine-et-Marne.


Ainsi chaque achat contribue à la solidarité. Quand un consommateur achète pour 100 euros de marchandises, 2 euros sont reversés à la solidarité.