Qui sommes nous ?

Notre Charte

L’association « CIRCUITS COURTS » a pour ambition de favoriser la rencontre des producteurs et des consommateurs en vue de promouvoir des produits de qualité au meilleur prix.

Pour cela elle s’efforce de favoriser une meilleure connaissance de chacun, par l’écoute et le dialogue. Ainsi se créent des liens de convivialité avec l’ensemble de ses membres et tous ceux qui soutiennent son action.
Elle donne l’occasion aux producteurs et consommateurs de discuter : de l’évolution des méthodes de production, de l’élaboration, de la transformation, de la qualité des produits, de leurs prix de revient et de leur commercialisation.
Elle coopte en son sein des producteurs qui s’engagent à vendre uniquement des produits de leur production.

L’association organise des rencontres « CIRCUITS COURTS » mais n’entre pas dans la relation commerciale entre les producteurs et les consommateurs. .

Les producteurs paient une contribution au prorata de leur chiffre d’affaires réalisé au cours de chacune des ventes, destinée à couvrir les frais d’organisation: publicité, location de salles, assurances…

Ainsi chaque Producteur participe à proportion de ses ressources au financement des « CIRCUITS COURTS », quelles que soient la taille et la forme juridique de l’entreprise.

La déclaration sur l’honneur du chiffre d’affaire qui sert de base au calcul de la contribution de chacun est un acte de confiance qui caractérise l’esprit qui anime l’association.

Elle est animée par des militants bénévoles qui assurent les tâches nécessaires à l’organisation de ces rencontres.

Tous ces actes bénévoles permettent de consacrer chaque année 1% du chiffre d’affaire à des actions de solidarité, telles que : Téléthon, Resto du cœur, … ainsi qu’à des projets de développement à travers le monde.

Consommateurs et Producteurs ouvrent la voie à de nouveaux rapports solidaires.

Les producteurs des Circuits Courts s’y engagent !

Nos Convictions

Ceux qui connaissent “Circuits Courts” savent que nous n’avons pas attendu la crise de la vache folle pour poser la question de la qualité des produits qui servent de base à votre alimentation et donc à votre santé.

N’avons-nous pas été les premiers dans les années 70 à organiser des “Circuits-Courts” de bœuf Charolais avec la complicité de jeunes agriculteurs de la Nièvre ?

La question des hormones et autres anabolisants, ainsi que les problèmes d’alimentation du bétail étaient pourtant bien posés à l’époque. Mais lorsque le profit passe avant la santé des populations, rien ne bouge. Il a fallu les scandales que l’on connaît et l’inquiétude grandissante des consommateurs pour qu’un peu d’ordre soit remis dans certains mécanismes de contrôle de la production.

Ce qui est vrai dans le domaine de la viande, l’est aussi pour bien des produits que nous consommons. C’est pourquoi depuis plus de 15 ans, nous avons réagi avec des producteurs qui partagent ces mêmes convictions.

Heureusement qu’il existe encore des consommateurs, qui aiment la bonne chair et qui ont le palais suffisamment aiguisé pour déguster un grand vin et reconnaître son millésime; savoir apprécier le vrai produit fermier et se régaler d’un foie gras fabriqué dans le respect des bonnes vieilles traditions.

Pour ne pas se tromper, il n’y a pas 36 solutions, il faut faire connaissance avec les producteurs, découvrir leur savoir-faire, leur méthode de production, en un mot leur amour d’un métier qu’ils aiment.

Circuits Courts, c’est simplement la rencontre des producteurs et des consommateurs.

L’occasion vous est donnée de le vérifier par vous-mêmes et sans obligation d’achat en venant à notre prochain CIRCUITS-COURTS.