InfoLettre

n° 22 - Mars 2018

Prochaine rencontre Circuits-courts 

24 Producteurs seront présents

Vous trouverez les coordonnées de ces producteurs, les produits en vente et les prix dans le

catalogue 2018

 Lors de cette rencontre de printemps deux produits, les escargots et le bœuf,  ne seront pas en vente, en voici les raisons :

 

- Eve et Jérôme, nos héliciculteurs de "La Maison des Escargots", sont engagés dans leur processus d'élevage.

 

 - Nadine et Jean Pierre, du "GAEC de la Chenevière", préfèrent engraisser leurs bœufs afin qu'ils soient prêts cet automne.

Donc pas de bœuf, mais comme d’habitude, ils vous proposeront charcuterie et viande de porc en caissette.

Nous vous invitons à passer vos commandes dès maintenant.

---

Nous accueillerons deux nouveaux producteurs, de truites et de chèvres

Rémy a crée sa pisciculture à Savigny en Sancerre en 2002. Il y élève des poissons d’ornement et des poissons d’étang. En 2017, une activité complémentaire la salmoniculture.
Rémy vous propose aujourd'hui des truites portion fraiches, des filets de truite fumée à froid et des rillettes de truite. Prochainement, il proposera des truites entières fumées à chaud.

1ère participation à Circuits-Courts en 2017.

Dans sa propriété familiale de 110ha, Alexandre, notre Chevrier y élève des chèvres, sous l’AOC Crottin de Chavignol. Ces chèvres à ce jour, sont nourries en majorité avec son foin et ses céréales.
Le lait qu'il transforme produit de façon traditionnelle et artisanale du Crottin Fermier qu'il vend en direct.

1ère Participation à Circuits-Courts en 2018.

---

Passez commande

Attention pour les 3 producteurs suivants, il est impératif de passer vos commandes au minimum 10 jours avant la date des rencontres Circuits-Courts :

Cliquez ci-dessous pour passer votre commande :

PORC et CHARCUTERIE - Gaec de la Chenevière

FOIE - GESIERS - CONFITS de CANARD - Pascal LAPREE

VOLAILLES de la FERME - Marie-Claude NICVERT

---

Déjeunez sur place

Vous pourrez composer votre repas à votre guise

Assiettes de charcuterie, grillades, frites, ratatouille et desserts pour un prix raisonnable.

Des plats uniquement composés de produits vendus par les Producteurs de Circuits-Courts. Vous pourrez acheter votre pain chez le boulanger et votre vin chez les vignerons présents, ils se feront un plaisir de vous les faire déguster. Tables et chaises seront à votre disposition.

Nous n'aurons que des couverts en plastique à vous proposer, aussi pour votre confort vous pouvez apporter vos couverts.

---

Faites connaitre cette rencontre autour de vous

Au sein de votre famille, vos amis, vos relations… Notre meilleure publicité c'est vous ! Le "bouche à oreille" est le moyen de communication le plus convivial et le plus efficace. Nous vous invitons à diffuser les dépliants que vous avez reçus par la poste. 

Partagez

        Notre Site Internet                                           Notre page Facebook

---

Balade en Charentes, à la découverte du Pineau

Déguster un Pineau à l’apéritif, quoi de plus agréable ?

Blanc ou rouge, vieux ou très vieux, servi bien frais, il ravit les papilles par sa douceur alliée à sa force gustative. Qu’est-ce qui se cache derrière cette appellation : Pineau des Charentes ?

 La Charente est le pays du Cognac, InfoLettre n°19, et d’un vignoble de cépages comme l’Ugni blanc, le Colombard et le Merlot rouge. Le Pineau est issu de l’assemblage d’un bon jus de raisin frais avec le cognac. Et c’est auprès du Gaec Brard-Blanchard à Boutiers Saint-Trojan que j’ai découvert le secret du Pineau.

Le Domaine est en culture biologique depuis 1972. Pour garantir cette appellation certifiée AB, les rangs de vigne jouxtant les voisins sont vendangés à part, la distillation est distincte et fournit les eaux-de-vie vendues sur contrat de négoce.

De la vigne à la vendange

Un bon Pineau s’obtient à partir de raisins bien mûrs. Les vignes sont taillées pour réduire le rendement au bénéfice du sucre naturel. Le suivi de la maturité du raisin permet une vendange ayant un potentiel de 10° d’alcool en valeur sucre naturel du raisin. La vendange est manuelle. Pour les cépages blancs, les grappes sont déversées entières dans le pressoir pneumatique. Le cognac est rapidement ajouté au moût, appelé jus et issu du pressurage. Pour le cépage rouge, les raisins sont égrappés, la macération des grains quelques heures avant pressurage donnant la couleur.

Le mutage ou l’art du mélange jus de raisin et cognac

Sachant que le jus de raisin  frais, non fermenté est sans alcool, que l’eau-de-vie de cognac titre 70% volume et que le Pineau à obtenir doit atteindre 17% vol. d’alcool, on en déduit que le mélange doit être à 70 -17 = 53 % vol.  Cela permet de déterminer la quantité de cognac à ajouter au jus de raisin obtenu.

Par exemple : pour 10 hl de jus de raisin, on ajoutera 10 x 17 / 53 = 3,20 hl d’eau-de-vie de cognac. On obtiendra 13,20 hl de Pineau à 17%vol.

De l’élevage à l’affinage du Pineau en fûts de chêne

Le mélange jus-eau de vie est d’abord élevé dans des cuviers en inox ou béton puis mis en tonneaux, de 100 à 120 hl, dans l’année suivant son élaboration pour développer le fruité du raisin. L’élevage dure au minimum deux ans. La réglementation est  de 18 mois dont 12 sous bois pour le Pineau blanc, et de 12 mois dont 6 sous bois pour le Pineau rouge.

Au domaine Brard-Blanchard, les qualités gustative et olfactive sont particulièrement recherchées. Ainsi, le Pineau blanc doit s’affiner pendant 3 à 4 ans avant la mise en vente. Le Pineau rouge est commercialisé dès la 2è année car le Merlot a des parfums qui évoluent avec le temps, passant de la framboise au cassis puis à la cerise. Si le Pineau blanc gagne à vieillir, le Pineau rouge s’exprime mieux dans la jeunesse.

Le Vieux Pineau est affiné pendant au moins dix ans, voire vingt ans. C’est un Pineau  blanc de 4 à 5 ans qui a  vieilli dans des fûts plus petits afin de développer des arômes boisés et fruits confits révélant la meilleure expression du cognac.

Si le vieux Pineau mérite une dégustation respectueuse de son âge, les pineaux plus jeunes peuvent se joindre à d’autres boissons en cocktails. Par exemple le Lady Bee, recette du Gravity Bar :

- Dans un grand verre, mettre une cuillère à café de miel liquide et le jus d’un quart de citron, mélanger. Remplir de glaçons, verser 3cl de vin blanc sec et 6cl de Pineau blanc. Mélanger. Ajouter un trait d’eau gazeuse 2cl, facultatif. Décorer d’une tranche de citron et d’une branche de thym.

Bonne dégustation !

---

Qui se cache derrière les

InfoLettres ?

 

Trois retraités bénévoles, venus d’horizons très différents.

Pour mieux les connaître soulevons le voile de leur parcours.

Les enfants grandissent et acquièrent au sein de leur famille et de l’école leur savoir. Francine s’est efforcée de transmettre toutes ses connaissances à l’ensemble des élèves qui lui ont été confiés et elle a accompagné le parcours d’un mari vigneron.

Au moment où l’on actionne l’interrupteur qui pense "aux petites mains"qui s’activent en coulisse ? Alain a toujours travaillé dans l’ombre pour que techniquement nous ayons toujours la lumière.

Et maintenant ,afin d’assurer les services dont nous avons besoin au quotidien les administrations, les banques, les assurances, les opérateurs des télécommunications, les commerces, pôle emploi, etc… utilisent des ordinateurs de forte puissance. Alex œuvrait pour les installer et en assurer la maintenance.

Et maintenant, ils échangent leurs idées, se concertent et surtout prennent la plume et la souris pour vous informer.

---

Retour en arrière

 

Contrairement à ce que nous avons écrit dans la dernière InfoLettre N°21, le 1er Circuits-Courts à Noisiel s'est tenu les 8 et 9 novembre 1997.

Nous engagerons cette année notre 22è année de fidélité entre la Municipalité et Circuits-Courts.

Mea culpa

Conformément à la Loi Informatique et Libertés et à la Loi sur la Confiance dans l' Economie Numérique, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désinscrire cliquer sur " se désabonner " en bas de page.