InfoLettre

n°20 - Novembre 2017

Encore 2 rencontres

Circuits-Courts d'ici la fin de l'année 2017.

Producteurs et bénévoles

sont prêts à vous accueillir à ces 2 manifestations. 

---

Collégien - Maison communale Lucien Zmuda

Dimanche 3 décembre 2017, de 9h à 17h

Rue de Saules - 77090 Collégien

 13 producteurs vous présenteront leurs produits :

Agneau - Foie gras - Confits - Bœuf - Porc - Charcuterie - Bordeaux -  Champagne -  Chocolats Confitures -  Escargots -  Huitres  - Pain - Pouilly Fumé - Touraine Amboise -  Vouvray

---

Noisiel  - Salle polyvalente sportive

Samedi 9 décembre 2017, de 9h à 18h

Dimanche 10 décembre 2017, de 9h à 13h

36 cours du Buisson - 77186 Noisiel

Vous y retrouverez les 24 producteurs habituels.

Et également, c'est une nouveauté, un producteur de truites en pisciculture, de Savigny-en-Sancerre. 

Il vous proposera à la vente les truites qu'il élève : Truite entière et truite fumée, sous vide.

Par contre, nous ne pourrons pas vous offrir des fromages de chèvres à la vente. Le nouveau Chevrier retenu par L'Association, ne peut se rendre disponible pour cette vente. Vous le retrouverez en 2018.

---

Pour trouver les produits en vente et leurs prix.

Vous trouverez les coordonnées de ces producteurs, les produits en vente et leurs prix dans le catalogue  Automne - Hiver 2017. Catalogue que vous avez dû recevoir par la poste.

Passez vos commandes.

Attention pour les producteurs suivants, il est impératif de passer vos commandes, 10 jours  avant la vente, par Email ou téléphone :

- Bœuf et porc  GAEC de la Chenevière

- Agneau Pascal Laprée 

- Volailles Marie-Claude Nicvert 

- Magret, Foie gras, pâtés et confits La Quercynoise 

- Truite Rémy Ludwig : Téléphoner au 06 74 72 70 87

remy-ludwig@orange.fr

Vous pourrez manger sur place.

En achetant vos produits directement auprès des producteurs. Une occasion pour vous de déguster les produits proposés à la vente. Les vignerons se feront un plaisir de vous faire déguster leurs vins. Tables et chaises seront à votre disposition. Vous pouvez apporter vos couverts.

Faites connaitre ces trois rencontres autour de vous.

Notre meilleure publicité c'est vous, le  " bouche à oreille " est le moyen de communication le plus convivial et le plus efficace.

- Diffusez les dépliants que vous avez reçus par la poste. Vous pouvez vous procurer des dépliants supplémentaires en adressant une enveloppe timbrée à votre adresse à : Marie-Claude Godin 93 Résidence Vincennes 77330 Ozoir la Ferrière.

 - Partager par Email et sur les réseaux sociaux l'adresse de notre site.

---

Loterie du Circuits-Courts : Quèsaco ?

Pourquoi inscrire mes coordonnés sur le bulletin de loterie lorsque j’achète des produits ? A quoi servent-elles ?

Je suis un client fidèle, dois-je toujours remplir le bulletin de loterie ? Combien de consommateurs gagnent ? Quels sont les lots ?

Voici les réponses à vos interrogations :

- Pourquoi me demande-t-on d’indiquer mon adresse postale ? Notre objectif est de vous informer régulièrement des différentes rencontres entre producteurs et consommateurs organisées par les bénévoles de l’association Circuits-Courts. Par exemple : Ou se tiennent-elles ? À quelles dates ? Quels producteurs seront présents ? Quels produits vous proposeront-ils ? À quels Prix ?

Pour cela deux fois par an, en avril et en octobre, nous réalisons un catalogue qui répond à ces questions.

Grace à la connaissance de votre adresse postale, nous vous envoyons 2 exemplaires à votre domicile. Vous pouvez le consulter et demander à certains producteurs de préparer votre commande afin d’être assuré d’avoir vos produits lors du prochain Circuits-Courts. Puis vous pouvez donner le second exemplaire à une personne de votre entourage, famille, ami, voisin.

- Pourquoi me demande-t-on d’indiquer mon adresse Email ? Ayant toujours pour objectif de vous informer, nous diffusons 4 à 5 fois par an  l’InfoLettre Circuits-Courts.

En avant-première vous connaîtrez les futures rencontres Circuits-Courts, leurs dates et le nom des producteurs présents. Pour vous permettre de mieux les connaître, cerner l’amour de leur métier et leur savoir-faire nous réalisons des reportages sur des producteurs. Ainsi « la famille Circuits-Courts » vous sera dévoilée.

- Pourquoi me demande-t-on d’indiquer mon numéro de téléphone ? Cet élément nous permet de vérifier par exemple une adresse postale ou Email en particulier si vous ne recevez pas notre courrier indiquant que vous avez gagné.

 - Que deviennent mes données ? Elles sont rassemblées dans un fichier, géré par un membre du Conseil d’Administration de l’association. Nous nous engageons à aucunement les divulguer à un tiers. La loi nous y oblige et nous nous y conformons strictement.

 - Je viens régulièrement pourquoi je dois toujours fournir mes coordonnées ? Cela nous permet de suivre la fréquentation et ainsi de vous maintenir dans le fichier.

 - Est-il possible de me désinscrire et de modifier mes coordonnées ? Tout à fait, c’est votre droit. Conformément à l’article 34 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Si vous souhaitez exercer ce droit et ou cette possibilité, adressez un courrier à l’adresse suivante : Monsieur Alex Tessier - 1 rue des Œillets - 77330 OZOIR LA FERRIERE.

Ou bien par Email : circuits.courts@hotmail.fr

Enfin et ce sera la dernière question : la Loterie c’est quoi ? Pour ceux et celles qui prennent le temps d’écrire leurs coordonnées ils ont la possibilité de se joindre aux centaines de gagnants précédents. Après chaque Circuits-Courts 15 gagnants sont tirés au sort. Les heureux gagnants sont invités par courrier à venir chercher leurs lots lors des prochains Circuits-Courts. Les lots, d’une valeur d’environ 30 euros, sont composés de plusieurs produits proposés par les producteurs Circuits-Courts.

---

L’héliciculture ou l’élevage des escargots.

En passant par la Bourgogne,

J'ai rencontré trois escargots.

Ils se promenaient tranquilles

Dans le parc naturel du Morvan.

Ils m’ont guidée près de Cervon

Jusqu’à la Maison des Escargots,

Pour rencontrer Eve et Jérôme.

 " Enfant, en famille,  je ramassais des escargots

que ma mère savait si bien préparer.

Et je me souviens du travail que cela lui donnait

avant la savoureuse dégustation au repas dominical.

J’ai voulu en savoir plus sur l’élevage des escargots

et c’est auprès d’Eve et Jérôme que ma curiosité a été assouvie. "

Francine Rohart

Pourquoi héliciculture ?

L’escargot est connu comme appartenant à la famille des gastéropodes. Mais son nom scientifique est Helix d’où le terme héliciculture. La ferme d’élevage s’appelle aussi une Escargotière.

L’espèce élevée ici est le gros-gris ou Helix aspersa maxima, plus facile à élever que l’escargot de Bourgogne ou Helix pomatia.

 L’escargotière de Bois Boisseau : un élevage en pleine nature

La ferme comprend trois parcs de 200m² chacun pour accueillir 50 000 escargots par parc. Soit un élevage de 150 000 escargots, la norme est  250 escargots par m².

Ces parcs sont naturellement enherbés et protégés des prédateurs : oiseaux, musaraignes, souris et rats, par des filets. Chats et poules sont également de précieux auxiliaires de protection. Les poules, avides de limaces, assurent le nettoyage des parcs pendant l’hiver. Une clôture électrique limite aussi le désir d’évasion de ces vigoureux gastéropodes.

L’élevage en parcs pendant cinq mois

Les parcs sont aménagés de rangées constituées de panneaux de bois  inclinés sur lesquels se fixent les escargots. Au mois de mai, ces panneaux ensemencés par les naissains, œufs achetés chez des éleveurs dans le Doubs, sont disposés dans les parcs pour la période d’engraissement jusqu’ à la fin de l’été. Des travaux sont en cours pour une salle de reproduction permettant à cette escargotière d’être totalement autonome.

Les escargots apprécient les milieux herbeux, humides, aux sols calcaires. Ils se nourrissent des bonnes plantes feuillues des parcs. Pour renforcer leur coquille, tous les deux jours,  un complément de carbonate de calcium leur est apporté, associé à des farines issues de l’agriculture biologique : blé, maïs, pois, soja. Comme dans tout élevage, l’hygiène est primordiale. Les mangeoires sont très régulièrement surveillées et nettoyées pour éviter bactéries et moisissures.

La récolte et la préparation

En septembre - octobre, le ramassage est effectué, impliquant les jeunes d’un lycée horticole sur deux des parcs. Les escargots sont stockés en filets de 5 à 7 kg  et mis en dormance pour 15 jours de diète.

Commence alors le gros travail de préparation pour la consommation. Sept à dix mille escargots sont traités par journée. Ils sont ébouillantés dix minutes puis soigneusement lavés et décoquillés. L’appareil digestif est enlevé. Ils sont de nouveau lavés, puis blanchis et relavés.

Les coquilles sont également ébouillantées 20 mn avec une solution de cristaux de soude, puis bien rincées.

La transformation : une période intense

Les escargots sont d’abord cuits en court-bouillon. Une partie est embeurrée à la bourguignonne avec du beurre, de l'ail et du persil, puis mise en coquille ou en fromentine (feuilleté) et surgelée.

Une autre partie est cuisinée selon des recettes élaborées : court-bouillonnés, confits et escargotines sont mis en bocaux, stérilisés en autoclave.

Le laboratoire est organisé selon la « marche en avant » : les opérations se succèdent sans retour en arrière pour respecter le plan hygiène. Chaque jour a son activité : cuisson le lundi, beurrage et surgélation du mardi au jeudi. Les autres jours sont consacrés à la vente sur place, aux livraisons et aux marchés locaux à Corbigny, et Saulieu.

Une ferme familiale menée par des éleveurs passionnés

Après ses études de chimie, Eve a choisi une reconversion en agriculture. Passionnée par les gastéropodes depuis l’enfance, elle élève des escargots depuis plus de 15 ans. Elle s’implique dans des activités de formation et à la Chambre d’agriculture. Jérôme a quitté la région parisienne pour rejoindre son Morvan natal et s’investir dans cette nouvelle activité.  Cette installation n’a pas été facile, mais la passion, la ténacité et l’énergie déployées permettent à la ferme de développer son  autonomie avec son laboratoire aux normes européennes et bientôt son atelier de reproduction. La recherche de nouvelles recettes reflète le souhait de faire partager cet amour du travail dans le respect de la nature et d’un produit de qualité.

Vente directe à la ferme et consommation sur place, les mercredis, vendredi et samedi de 10h à 19h. Puis également et consommation sur place, aux rencontres de Circuits-Courts de Roissy en novembre, puis de Collégien et Noisiel en décembre.

Contact : La Maison des escargots - Bois Boisseau - 58800 Cervon  tél : 03 86 20 29 41

 

 

---

Suivez-nous sur notre page Facebook

---

Conformément à la Loi Informatique et Libertés et à la Loi sur la Confiance dans l' Economie Numérique, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désinscrire cliquer sur " se désabonner " en bas de page.