InfoLettre

n°17 - Septembre  2017

Les vacances à la mer se prolongent… Plongeons dans les coulisses de Circuits-Courts.

Chaque année, conformément à ses statuts, une Assemblée Générale de l'Association est organisée, elle regroupe les producteurs et les bénévoles de l'association. Elle s'est tenue les 8 et 9 juillet 2017, au cœur du Morvan.

Cette rencontre permet à l’ensemble des acteurs de Circuits-Courts, d’avoir le même niveau d’information et de débattre de nouvelles propositions.

Les bénévoles du Conseil d’Administration exposent le bilan du fonctionnement de l’Association et de la fréquentation des rencontres de l’année écoulée. Ils font également un point de la situation financière.

Puis, chaque producteur évoque la situation de sa production, ses difficultés, les problèmes qu'il rencontre.

 Ensuite on échange nos projets et nos suggestions. Puis la réunion terminée vient le temps de la convivialité et des visites.

Chaque année un producteur différent nous reçoit et organise ce week-end. Cela permet de connaître l’évolution de son exploitation et le respect de l’élaboration artisanal de sa production. Particularité cette année, ce n’est pas un producteur, mais trois Morvandiaux qui se sont répartis le planning car géographiquement très proches.

Cette année les aléas climatiques en particulier les gelées tardives du printemps ont impacté l’ensemble des viticulteurs. Selon les régions les pertes constatées s’échelonnent entre 20% et 80% suivant l’exposition des parcelles de vigne. Les variations climatiques perturbent également le butinage des abeilles et par conséquence les différentes variétés de miel que notre producteur désirait vous proposer.

Nous avons pu apprécier les techniques mises en œuvre par ces artisans pour la conservation des saveurs d’autrefois.

Pascal LAPREE, qui  élève des canards et des agneaux, à Mairey en Côte d'Or, nous a détaillé le processus d’élevage de ses canards. Nous les avons vus s’ébrouer en liberté dans ses prairies.

Marie-Claude NICVERT, qui élève des volailles, dans sa ferme de Fontangy en Côte d'Or,  nous a décrit l’élevage de ses volailles dans le respect des anciennes traditions. Elle tient également une Ferme Auberge.

Daniel BLANC, qui avec Jennifer produit du Miel, à Rouvray en Côte d'Or, nous a expliqué la vie très structurée et passionnante de ses abeilles. Puis nous a montré comment récupérer le miel contenu dans les alvéoles fabriqué par ses ouvrières infatigables.

En résumé, l’adaptabilité permanente aux aléas climatiques et autres, la modestie et la passion sont le moteur de ces 3 producteurs qui ne comptent pas leurs heures, afin de vous proposer en direct à vous consommateurs, leurs produits savoureux.

 

Venez nombreux rencontrer ces 3 producteurs, ainsi que les 22 autres producteurs qui vous proposeront leurs produits lors des prochains Circuits-Courts.

---

Dates de nos prochaines rencontres

 

* A Roissy en Brie - Ferme d'Ayau

 Samedi 4 novembre 2017, de 9h à 18h

Dimanche 5 novembre  2017, de 9h à 13h

Avenue Maurice  Vlaminck - 77680 Roissy en Brie 

* A Collégien - Maison communale

Lucien Zmuda

Dimanche 3 décembre 2017, de 9h à 17h

Rue des Saules - 77090 Collégien

 En partenariat avec la commune de Collégien, dans le cadre de son Marché de Noël.

* A Noisiel  - Salle polyvalente Sportive

Samedi 9 décembre 2017, de 9h à 18h

Dimanche 10 décembre 2017, de 9h à 13h

36 cours du Buisson - 77186 Noisiel

 

C'est avec plaisir que nous vous accueillerons à ces 3 prochains Circuits-Courts.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés et à la Loi sur la Confiance dans l' Economie Numérique, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désinscrire cliquer sur "se désabonner", en bas de page.