InfoLettre

n°15 - Avril 2017

---

Notre prochaine rencontre d’été Circuits-Courts aura lieu le :

Dimanche 23 avril 2017 de 9h00 à 17h00

A Roissy en Brie - La grande halle au parc des Sources

Avenue Maurice Vlaminck - 77680 Roissy en Brie

GPS : 48° 47' 36.1"N  -  2° 38' 56.2''E

---

24 Producteurs seront présents.

Vous trouverez les coordonnées de ces producteurs, les produits en vente et les prix dans le catalogue 2017 : http://circuits-courts.com/wp-content/uploads/2017/04/1704-Catalogue-CC-Et%C3%A9-2017.pdf

Lors de cette rencontre d'été deux produits, les escargots et le bœuf,  ne vous seront pas proposés, en voici les raisons :

Eve et Jérôme, nos héliciculteurs de "La Maison des Escargots" veillent sur leur progéniture en ce printemps, le cycle d’élevage des escargots se déroule de mars à octobre.

 - Notre éleveur de bœuf, "la GAEC de la Chenevière", préfère engraisser ses bêtes afin de pouvoir vous proposer cet automne ses meilleurs caissettes. Mais comme d’habitude, Nadine et Jean-Pierre seront présents pour vous permettre de déguster leur charcuterie au détail et leur goûteuse viande de porc en caissette.

---

Passez commande...

Attention pour les 3 producteurs suivants, il est impératif de passer vos commandes au minimum 10 jours avant la date des rencontres Circuits-Courts :

- Porc : http://circuits-courts.com/?page_id=15&expl=4

- Agneau - Canard : http://circuits-courts.com/?page_id=15&expl=13

- Volailles : http://circuits-courts.com/?page_id=15&expl=15&expl=15

---

Déjeunez sur place

Vous pourrez composer votre repas à votre guise

Assiettes de charcuterie, grillades, frites, ratatouille et desserts pour un prix raisonnable.

Des plats uniquement composés de produits vendus par les Producteurs de Circuits-Courts.

Vous pourrez acheter votre pain chez le boulanger et votre vin chez les vignerons présents, ils se feront un plaisir de vous les faire déguster. Tables et chaises seront à votre disposition.

Nous n'aurons que des couverts en plastique à vous proposer, aussi pour votre confort vous pouvez apporter vos couverts.

---

Faites connaitre cette rencontre autour de vous.

Au sein de votre famille, vos amis, vos relations… Notre meilleure publicité c'est vous ! Le « bouche à oreille » est le moyen de communication le plus convivial et le plus efficace. Diffusez les dépliants que vous avez reçus par la poste. Vous pouvez vous procurer des dépliants supplémentaires en adressant une enveloppe timbrée à votre adresse à : Marie-Claude Godin 93 résidence Vincennes 77330 Ozoir la Ferrière.

 Partagez l'adresse de notre site www.circuits-courts.com par émail, et sur votre page Facebook.

Vous pouvez également nous suivre sur notre page Facebook dédiée à Circuits-Courts.

Partagez cette page, publiez des commentaires : https://www.facebook.com/Circuits-Courts-609057895828854/?fref=ts

 Au plaisir de vous accueillir

le dimanche 23 Avril 2017, à Roissy en Brie.

---

34 années de Circuits-Courts.

Une retraite méritée.

 Nous l'appelons tous Jeff, un diminutif de Jean-François Battault. Son nom était associé à des vins qui font rêver, Meursault, Auxey-Duresses, Côtes de Beaune….

C'est un pionnier, un des premiers venus en 1983, aux ventes organisées par l'association Circuits-Courts.

Aujourd'hui il prend sa retraite, après 34 années, sans jamais avoir manqué une rencontre.

 

 

 

Une retraite bien méritée après avoir vécu depuis sa naissance, à Beaune en 1953, dans le milieu de la  viticulture.

Nourrisson, il n'avait pas peur de dormir dans une caisse de vendanges raconte-t'il et puis grandissant, c'est au lycée spécialisé de Beaune qu'il apprendra la viticulture.

 Vendre du vin c'est sa passion. Venir aux Circuits-Courts a été pour lui un vrai plaisir, mais pourquoi donc ?

"C'est un attachement très fort aux clients, à leur fidélité. Pour beaucoup, tous les ans je les revoyais, des liens se sont crées. Et tout cela dans un climat de confiance réciproque, une ambiance sympathique, jamais je n'ai eu un problème d'impayé, jamais je n'ai demandé une carte d'identité pour justifier un paiement.

Et puis tous les autres producteurs, tous les organisateurs ce sont des "supers copains". Avec le temps, une amitié forte s'est créée, Ils sont devenus des membres de ma famille.

Ce qui m'a motivé également, c'est l'esprit de l'association Circuits-Courts qui mène des actions de solidarité, elle aide des hommes et des femmes en difficulté, et j'y adhère pleinement.

C'est aussi le plaisir de discuter avec les autres producteurs. Que de débats avons-nous eu, que d'échanges sur notre travail, nos réussites mais aussi nos échecs avons-nous partagés.

Nous étions là pour vendre nos produits mais il y avait autre chose qui nous rassemblait, l'amour de notre métier. Nous vivions entre nous une vraie solidarité.

Une anecdote me vient à l'esprit : Une année je suis venu à Circuits-Courts sans cartons pour emballer mes bouteilles, je les avais oubliés… et bien le producteur d'Alsace, mon voisin lors de ces rencontres, m'a gentiment offert des cartons vides. Ainsi une est née une coopération entre la Bourgogne et l'Alsace.

Certes, il y a eu des temps plus durs à Circuits-Courts. Je me souviens des premières ventes à Roissy ou par une température de moins 10 degrés il fallait vendre au "cul du camion". C'était le temps où Jean-Pierre Robert, un bon copain venait avec moi. Pendant 10 années il a été lui aussi présent aux Circuits-Courts."

Et maintenant comment envisages-tu l'avenir après cette dernière participation au Circuits-Courts du 2 décembre 2016 ?

"J'ai de quoi m'occuper, jardinage, bricolage, couper du bois en forêt… sans oublier le sport. Je suis un amoureux du vélo et du ski de randonnée. J'ai aussi un gîte que je dois aménager.

Et puis je ne quitte pas tout à fait Circuits-Courts, je reviendrais voir les copains. Je viendrais également donner un coup de main à Pascal, le producteur de Canard du Morvan"

 Le mot de la fin

"Retraité, ma vie sera différente, elle a été remplie de contacts, de rencontres. Au départ je ne me destinais pas à cela, mais plutôt au travail de la vigne, mais j'ai vite compris que récolter le fruit de la vigne, élaborer son vin et le vendre étaient indissociables.

Mais je l'avoue, ce qui va me manquer ce sont les vendanges, c'est un moment fort pour un vigneron, l'aboutissement d'une année de travail. Vendanger c'est un travail d'équipe et je l'ai toujours fait avec une super équipe de vendangeurs."

Si vous souhaitez séjourner en Bourgogne, Jean-François Battault  vous propose un gîte dans une maison ancienne situé à Melin, près d'Auxey-Duresses. C'est une région vallonnée au cœur des vignes, qui offre beaucoup de possibilités de visites et d'activités de loisirs...

N'hésitez pas à vous renseigner au : 03 80 21 60 44

---

Conformément à la Loi Informatique et Libertés et à la Loi sur la Confiance dans l’économie Numérique, LCEN, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désinscrire cliquer sur : Se désabonner, en bas de page.

Si vous souhaitez modifier votre adresse Email cliquez sur : http://circuits-courts.com/?page_id=17 rubrique contact.