InfoLettre

n°13 - Novembre 2016

Les rencontres Circuits-Courts se succèdent.....

 Bientôt Noisiel et cette année un Nouveau Circuits-Courts vous est proposé à Collégien.

En partenariat avec la commune, dans le cadre de son Marché de Noël.

Ne manquez pas ces occasions de préparer vos fêtes de fin d'année.

---

* Noisiel - Salle polyvalente sportive

Samedi 3 décembre 2016, de 9h à 18h

Dimanche 4 décembre 2016, de 9h à 13h

36 cours du Buisson - 77186 Noisiel

Vous retrouverez les 26 producteurs au complet.

* Collégien - Maison communale Lucien Zmuda

Dimanche 11 décembre 2016, de 9h à 17h

Rue de Saules - 77090 Collégien

 14 producteurs seront présents

Vous trouverez sur le catalogue, à la page 5, la liste des producteurs présents à cette vente. http://circuits-courts.com/wp-content/uploads/2016/09/1609-Catalogue-CC-Hiver-2016-.pdf

---

- Pour trouver les produits en vente et leurs prix.

Pour l'ensemble de ces deux Circuits-Courts, vous trouverez les coordonnées des producteurs, les produits en vente et leurs prix dans le catalogue 2016, que vous avez reçu par la poste et qui est reproduit sur le site internet : http://circuits-courts.com/wp-content/uploads/2016/09/1609-Catalogue-CC-Hiver-2016-.pdf

- Passez vos commandes.

Attention pour les producteurs suivants, il est impératif de passer vos commandes, 10 jours  avant la vente, par Email ou téléphone :

- Bœuf et porc - GAEC de la Chenevière : http://circuits-courts.com/?page_id=15&expl=4

- Agneau - Pascal Laprée : http://circuits-courts.com/?page_id=15&expl=13

- Volailles - Marie-Claude Prommer : http://circuits-courts.com/?page_id=15&expl=15&expl=15

- Magret, Foie gras, pâtés et confits - La Quercynoise : http://circuits-courts.com/?page_id=15&expl=14

- Chocolats - Nathalie  et Christophe Lhermitte : Offre spéciale Circuits-Courts, si vous passez vos commande 7 jours avant la rencontre, une réglette de chocolat vous est offerte http://circuits-courts.com/?page_id=15&expl=11

- Vous pourrez manger sur place.

En achetant vos produits directement auprès des producteurs. Une occasion pour vous de déguster les produits qui vous seront proposés à la vente. Les vignerons se feront un plaisir de vous faire déguster leurs vins. Tables et chaises seront à votre disposition.

Faites connaitre ces rencontres autour de vous...

Notre meilleure publicité c'est vous, le « bouche à oreille » est le moyen de communication le plus convivial et le plus efficace.

- Diffusez les dépliants que vous avez reçus par la poste. Vous pouvez vous procurer des dépliants supplémentaires en adressant une enveloppe timbrée à votre adresse à : Marie-Claude Godin 93 Résidence Vincennes 77330 Ozoir la Ferrière.

 - Partagez l'adresse de notre site :  www.circuits-courts.com

- Suivez-nous sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/Circuits-Courts-609057895828854/

---

« NATURE CACAO » tout un programme...

Après un apprentissage et avoir exercé son talent comme pâtissier chez différents artisans en France et en Suisse, la quarantaine se profilant à l’horizon, Christophe L’HERMITTE décide de se lancer un nouveau défi. Sa femme Nathalie, ayant assez joué de la seringue comme infirmière, se joint au projet : Produire et commercialiser un chocolat 100% bio.

 A l’évocation de ce mot « cacao » les papilles sont en éveil mais faisons plus ample connaissance.

Le cacaoyer est un petit arbre à feuilles persistantes. La culture du cacao s'est d'abord développée en Mésoamérique, ou Amérique précolombienne, à partir du 2ème  millénaire av. J.-C.

Les fruits du cacaoyer, les « cabosses » sont de grosses baies allongées ressemblant à un petit ballon de rugby. Les cabosses contiennent de nombreuses graines, entre 25 et 75, regroupées en épis et appelées fèves de cacao. Après fermentation et torréfaction, ces graines sont utilisées pour la fabrication du cacao et du chocolat.

Les « criollo » et les « forastero »

Il existe deux grands types de fèves de cacao :

- Les « criollo », elles sont l’équivalent de l’arabica pour le café. Ces fèves proposent des arômes très acidulés, très frais, assez longs en bouche et composent un chocolat relativement clair, du fait de leur blancheur originelle.

- Les « forastero », elles s’approchent plus volontiers du robusta.

En Amérique du Sud, c’est un hybride entre les deux variétés que l’on cultive : le « trinitario ».

La matière première ne fait pas tout. C’est maintenant que tout le savoir-faire et la passion de notre artisan chocolatier bio d’Ile-de-France intervient.

Sa matière première, le chocolat, est issue de l’agriculture biologique et du commerce équitable du Pérou et de la Bolivie. Le respect de la nature afin d’obtenir de bons produits naturels et permettant aux producteurs de vivre décemment, correspond parfaitement à la philosophie de Christophe.

Une ganache sans crème fraiche et sans beurre

Cette matière noble, bio, composée au minimum de 70% de cacao de type criollo et forastero, développe entre ses mains expertes toute sa saveur. Conformément à la tradition, tous ses produits sont fabriqués artisanalement sans lécithine de soja.

Sa différence c’est sa ganache !.. Elle est confectionnée sans crème fraîche, sans beurre, uniquement du chocolat.

Pour satisfaire vos envies, il vous propose plus de 30 sortes de chocolats traditionnels : Massepain, pâte confectionnée à base d'amandes, citron, menthe, fruits secs, aux alcools…

Sa pépite, dont il est fier, « le Quinocrak » qui allie le croquant du quinoa et le fondant du chocolat.

Le chocolat noir, c'est bon pour la santé.

Alors, pourquoi résister à ce que vos papilles réclament ?

Venez au prochain Circuits-Courts déguster la gamme de chocolats proposée par Christophe L’HERMITTE : « les croquants, l’Equilibre, Anita, les Pralinés et les autres… ». Et comme il n'a pas oublié son ancienne passion il vous réserve des surprises … macarons et … chut, je ne vous ai rien dit !

Pour récompenser vos papilles et votre plaisir ne manquez pas les rendez-vous "Chocolat" de Noisiel et de Collégien.

Vous trouverez sur le catalogue, page 15, l'ensemble des produits qu'il vous propose : http://circuits-courts.com/wp-content/uploads/2016/09/1609-Catalogue-CC-Hiver-2016-.pdf

Mettez-vous l’eau à la bouche en consultant leur site internet : www.nature-cacao.com

Si vous ne pouvez pas attendre, retrouvez Nathalie et Christophe à leur boutique :

NATURE CACAO 53 avenue Gabriel Péri 95100 ARGENTEUIL   Tél. : 01 39 84 19 05

Email : contact@nature-cacao.com

Suivez également leur activité sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Nature-Cacao/282238218468253

Comment déguster le chocolat ?

Au-delà de la gourmandise, le chocolat, comme tout mets délicat, impose une découverte par étapes, charmant tour à tour la vue, le nez et les papilles.

Déguster le chocolat est un art

Pour déguster du chocolat noir, il faut faire appel à ses cinq sens. Première étape solliciter sa vue, c'est elle qui crée l'envie et qui suscite la gourmandise. Par le toucher et l'ouïe, on découvre la consistance du chocolat, sa texture. L'odorat permet de percevoir les arômes, qui se révèlent d'une grande richesse.

Déguster du chocolat noir dévoilera ainsi des notes de fruits rouges, de fleurs, d'épices, de fruits secs grillés et des arômes boisés. Autant de notes qui varient selon le type de chocolat et sa provenance. Le goût donne la perception globale du chocolat, en en révélant les saveurs à mesure qu'il fond en bouche.

On commence la dégustation par le chocolat le plus doux et on goûte le chocolat par petits morceaux qu'on laisse fondre, pour bien imprégner le palais des saveurs. On pense à souffler l'air par le nez, ce qui permet de bien percevoir tous les arômes. 

Pour accompagner, l’eau est ce qui permettra le mieux de passer d’une dégustation à l’autre, laissant tous les arômes s’exprimer.

Conseil pour la conservation :

Tel le vin, il nécessite beaucoup de soins durant sa conservation. Pour conserver le fruit de votre gourmandise, choisissez une boite hermétique, et gardez-la dans un endroit frais et sec. La température idéale pour une bonne conservation du chocolat est de 16 à 18 degrés. Ne mettez pas vos chocolats au réfrigérateur.

---

Circuits-Courts de Roissy Novembre 2015

Retour sur images....

 

 

 

 

 

Les consommateurs sont encore une fois venus nombreux.

 

 

 

Le samedi midi chacun compose son menu, huitres, escargots, charcuteries....accompagné de pain et de vin, le tout acheté sur place.

 

 

 

Mr François Bouchart, Maire de Roissy en Brie et son 1er adjoint, Mr Jonathan Zerdoun nous ont rendu visite. Une occasion pour les bénévoles de déguster avec eux des produits de Circuits-Courts.

Mr Marc Pinoteau, Maire de Collégien et Mme Isabelle Lérable, Directrice de la communication et de la vie locale étaient nos invités à ce Circuits-Courts. C'est dans leur commune que se tiendra le nouveau Circuits-Courts du 11 décembre 2016.

---

Conformément à la Loi Informatique et Libertés et à la Loi sur la Confiance dans l’Economie Numérique, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquer sur se désabonner, en bas de page.

Si vous souhaitez modifier votre adresse émail, utiliser le lien suivant pour nous informer de votre nouvelle adresse : http://circuits-courts.com/?page_id=17