InfoLettre

n°12 - Octobre 2016

Prochaines rencontres Circuits-Courts d'hiver

Comme chaque année à l’automne l’Association Circuits-Courts sollicite ses amis producteurs. Cette année, ils vous proposent une sélection de leurs meilleurs produits, afin d’enchanter vos papilles lors des fêtes de fin d’année.

Cette année un Nouveau Circuits-Courts vous est proposé, à Collégien

En partenariat avec la commune, dans le cadre de son Marché de Noël.

---

 Roissy en Brie - La grande halle

Samedi 5 novembre 2016, de 9h à 18h

Dimanche 6 novembre 2016, de 9h à 13h

Avenue Maurice de Vlaminck - 77680 - Roissy en Brie

24 producteurs seront  présents.

Le Domaine de la Cabernelle de Saint Nicolas de Bourgueil, et notre producteur de fromages de chèvre, seront absents.

---

Noisiel  - Salle polyvalente sportive

Samedi 3 décembre 2016, de 9h à 18h

Dimanche 4 décembre 2016, de 9h à 13h

36 cours du Buisson - 77186 Noisiel

Vous retrouverez les 26 producteurs au complet.

---

Collégien - Maison communale Lucien Zmuda

Dimanche 11 décembre 2016, de 9h à 17h

Rue de Saules - 77090 Collégien

GPS : 48° 50'34.84''N - 2°37'45.94'' E

 14 producteurs seront présents

Vous trouverez sur le catalogue, à la page 5, la liste des producteurs présents à cette vente. http://circuits-courts.com/wp-content/uploads/2016/09/1609-Catalogue-CC-Hiver-2016-.pdf

---

Pour trouver les produits en vente et leurs prix.

Pour l'ensemble de ces trois Circuits-Courts, vous trouverez les coordonnées de ces producteurs, les produits en vente et leurs prix dans le catalogue 2016, dépliant que vous avez du recevoir par la poste et qui est reproduit sur le site internet :

 http://circuits-courts.com/wp-content/uploads/2016/09/1609-Catalogue-CC-Hiver-2016-.pdf

Passez vos commandes.

Attention pour les producteurs suivants, il est impératif de passer vos commandes, 10 jours  avant la vente, par émail ou téléphone :

- Bœuf et porc - GAEC de la Chenevière : http://circuits-courts.com/?page_id=15&expl=4

- Agneau - Pascal Laprée : http://circuits-courts.com/?page_id=15&expl=13

- Volailles - Marie-Claude Prommer : http://circuits-courts.com/?page_id=15&expl=15&expl=15

- Magret, Foie gras, pâtés et confits - La Quercynoise : http://circuits-courts.com/?page_id=15&expl=14

Vous pourrez manger sur place.

En achetant vos produits directement auprès des producteurs. Une occasion pour vous de déguster les produits qui vous seront proposés à la vente. Les vignerons se feront un plaisir de vous faire déguster leurs vins. Tables et chaises seront à votre disposition.

Faites connaitre ces trois rencontres autour de vous...

Notre meilleure publicité c'est vous, le « bouche à oreille » est le moyen de communication le plus convivial et le plus efficace.

- Diffusez les dépliants que vous avez reçus par la poste. Vous pouvez vous procurer des dépliants supplémentaires en adressant une enveloppe timbrée à votre adresse à : Marie-Claude Godin 93 Résidence Vincennes 77330 Ozoir la Ferrière.

 - Partagez l'adresse de notre site :  www.circuits-courts.com par émail

- Suivez-nous sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/Circuits-Courts-609057895828854/

---

La Quercynoise,

quelles sont les nouvelles ?

La Quercynoise, dont les produits sont connus aussi sous la marque Clos Saint Sozy, est un Groupement de Producteurs du Sud-Ouest, installé à Gramat dans le Lot depuis 1975.

Fiers de leur métier, ces éleveurs et gaveurs de canards gras cultivent l’amour du goût dans le respect des traditions de leur région. Leur savoir-faire est reconnu et salué par 36 médailles obtenues au Concours Général Agricole de Paris.

Les foies gras et autres spécialités du terroir sont certifiés IGP, Identification Géographique Protégée Sud-Ouest. C'est la garantie d’un produit élaboré selon un cahier des charges strict et contrôlé par Qualisud, organisme indépendant.

 

La Quercynoise était absente à la rencontre du 1er mai 2016 à Roissy : pourquoi ?

Une épidémie de grippe aviaire s’est répandue dans le Sud-ouest à partir de novembre 2015. Face à l’ampleur de l’épizootie et ses conséquences sur la production et l’exportation des produits avicoles, les pouvoirs publics ont décidé avec la profession de stopper toute la chaîne de production, y compris pour les canards mulards, non affectés par le virus car porteurs sains. A la mi-avril, un vide sanitaire de 5 semaines a été imposé à tous les élevages du Sud-ouest.

 Quelles sont les mesures prises par les pouvoirs publics ?

Aux mesures sanitaires existantes, sas de désinfection, sens unique de circulation, s'ajoutent la contrainte du vide sanitaire et l'interdiction de mélanger les générations d'animaux.

Les pouvoirs publics étant à l'origine de ces décisions impératives, le ministère de l'Agriculture a annoncé un plan d'investissement sur 5 ans pour aider au financement de la mise aux normes des exploitations.

 Comment les producteurs ont-ils vécu cette période ?

Le travail et la production ont été complètement transformés pour répondre aux nouvelles normes sanitaires et garantir la qualité IGP. Cela suppose de lourds investissements (de 25000 à 140 000 euros selon les installations).

Les producteurs ont été accompagnés financièrement et techniquement dans leur démarche par la Quercynoise et les services vétérinaires :

 1 - Une phase de dépeuplement : Les producteurs ont dû livrer les derniers canards mi-janvier. Seuls les accouveurs gardaient les animaux reproducteurs sains en vue de la reprise.

 2 - Une mise aux normes des bâtiments : Avant cet épisode, la plupart des éleveurs travaillaient en « bande multiple » : sur la canetonnière, ils élevaient des bandes, lots de 2000 têtes de canards d'âges différents, des poussins jusqu'au canards prêts à engraisser ou à partir à l'atelier de transformation. Aujourd'hui, chaque exploitation élève une « bande unique » de canards, du poussinage au gavage ou abattage. Toutes les installations, notamment les poussinières, ont été agrandies, réaménagées et agréées par les services vétérinaires.

 3 - Une formation des éleveurs et gaveurs aux mesures de biosécurité : Chaque période d'élevage se termine par la désinfection complète des locaux et matériel suivie d'un vide sanitaire de deux semaines, 48 heures pour les gaveurs. 

 4 - La continuité de l'application du principe de biosécurité dans le schéma de fonctionnement : Ces mesures s'appliquent notamment aux moyens de transport, vecteurs de transmission du virus, avec aire de lavage pour désinfecter les camions, au traitement des eaux et des fosses à lisier. Le schéma de circulation à sens unique, appelé « marche en avant » comme dans la restauration est impératif.

 La reprise des activités

Après la période de désinfection et de mises aux normes, l’élevage, interrompu plusieurs semaines, a repris début mai, le gavage début août. Les premiers canards IGP arrivaient à l'atelier de transformation de la Quercynoise le 16 août.

 Quelles conséquences pour le consommateur ?

Y aura-t-il du foie gras de production française pour Noël ? Oui, mais en moindre quantité. Ces mesures ont affecté la production de canards gras du Sud-Ouest, qui représente 60 pour cent de la production nationale et entraîné des pertes de marché à l'exportation, mais aussi une perte de volume pour les circuits de distribution qui répercuteront une hausse des prix de l'ordre de 10 à 20 pour cent.

La Quercynoise assure que l'association Circuits-Courts sera peu affectée, la hausse des prix sera faible. La qualité des produits est garantie IGP : respect du terroir et des saveurs du Sud-Ouest.

Ne manquons pas leur retour à Roissy et Noisiel. Vous trouverez sur le catalogue, page 14, l'ensemble des produits qu'ils vous proposent.

http://circuits-courts.com/wp-content/uploads/2016/09/1609-Catalogue-CC-Hiver-2016-.pdf

Vous pouvez également allez visiter leur site internet :  http://www.clossaintsozy.com/

---

Un espace pour vous accueillir,

vous guider,

vous écouter.

Vous avez probablement remarqué, fidèles consommateurs, un nouveau stand est apparu à l’automne 2015 lors de nos rencontres Circuits-Courts.

Ce stand, dénommé «Espace Circuits-Courts» n’a aucun produit à vous proposer.

C’est un espace où les bénévoles de l’association se relaient pour vous accueillir, vous guider, vous écouter. N’hésitez pas à passer nous rendre visite.

Vous avez très certainement des questions : Qui sont ces bénévoles ? Quelle est leur motivation ? Comment fonctionne l’association ? La solidarité, concrètement quèsaco ?

Probablement, une foule d’autres interrogations.....Nous répondrons à toutes vos questions.

Venez échanger, nous souhaiterions également mieux vous connaître afin de satisfaire vos attentes.

- Comment avez-vous connu ces rencontres entre producteurs et consommateurs ?

- Que venez-vous y chercher ? La qualité des produits ? La convivialité ? Participer au maintien d’une agriculture de qualité respectueuse de la nature ? Discuter, échanger avec des passionnés qui n’ont pas pour unique but l’enrichissement ?

- Recevez- vous régulièrement nos 2 catalogues, printemps et automne ?

- Parcourez-vous nos InfoLettres ? C'est la 12ème, que vous lisez actuellement.

- Consultez-vous notre site internet ? http://circuits-courts.com/

- Ouvrez-vous notre page Facebook ? https://www.facebook.com/Circuits-Courts-609057895828854/

Faites-nous part de vos suggestions, après ou avant avoir réjoui vos papilles.     

---

Conformément à la Loi Informatique et Libertés et à la Loi sur la Confiance dans l’Economie Numérique, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquer sur se désabonner, en bas de page.

Si vous souhaitez modifier votre adresse émail, utiliser le lien suivant pour nous informer de votre nouvelle adresse : http://circuits-courts.com/?page_id=17