InfoLettre

n°11 - Septembre  2016

Le "Vouvray" accueille la Famille Circuits-Courts

Producteurs et adhérents de l’Association Circuits-Courts se réunissent comme chaque année le premier week-end de juillet. Une occasion pour toute la "famille Circuits-Courts" de faire un bilan. C'est un moment d’échange, de convivialité, de compréhension des difficultés et des savoir-faire de chaque producteur pour élaborer des produits naturels et savoureux.

Cette année le climat engendre de nombreuses difficultés pour la majorité de nos producteurs. Les prévisions de récoltes sont très difficiles à définir. Mais la passion du métier reste encrée malgré ces aléas, en particulier chez Mathieu COSME un grand et solide vigneron.

Avec Angélique à ses côtés, il ouvre grand les portes de son domaine aux membres de la famille Circuits-Courts.

Dans la petite commune de Noizay, le Domaine de Beaumont est situé à 25 km à l’est de Tours et 15 km à l’Ouest d’Amboise. Tout petit, tombé non pas dans la Loire mais dans la marmite, Mathieu perpétue la tradition depuis 5 générations…

Quelle tradition ? Mais le Vouvray !

Le Vouvray est un vin blanc d’Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1936. Il est produit autour de Vouvray en Indre-et-Loire.

L’appellation s’étend sur 2000 hectares et couvre, outre la commune de Vouvray, les localités voisines de Chançay, Noizay, Reugny, Rochecorbon, Saint-Radegonde-en-Touraine, Vernou-sur-Brenne et une partie de Parçay-Meslay.

On le savoure en vin effervescent, AOC Vouvray Mousseux et AOC Vouvray Pétillant, ou en non-effervescent, AOC Vouvray Tranquille, tous trois déclinables en brut, sec ou demi-sec et moelleux.

 Le vignoble de Vouvray a été créé par les moines du monastère de Marmoutier fondé en 372 par Saint Martin.

Dès le début du XIIIe siècle, les cépages blancs sont réservés aux parcelles situées sur les coteaux et rebords de plateau présentant des sols caillouteux et calcaires. Des textes anciens attestent que le cépage Chenin Blanc, appelé localement « Pineau de la Loire » est le cépage noble du vignoble.

 Après des études spécialisées et un apprentissage en Biodynamie, Mathieu prend la succession de son père disparu trop tôt. Il exploite une surface de 10 hectares composée de plusieurs parcelles situées entre la Loire et la Brenne.

La spécificité des sols, argileux, argilo-calcaire, argiles à silex et sous-sol calcaire nommé tuffeau, lui permet d’élaborer des vins typés. Les vins blancs tranquilles « Les Enfers » sont récoltés sur les pentes exposées plein sud, « Les Promenards » sur les sols argilo-calcaires, « Les Perrets » sur les argiles à silex.

A la manière de ses ancêtres, Mathieu respecte la nature en pratiquant une culture biodynamique en fonction des rythmes lunaires, planétaires et zodiacaux.

 La vinification et l’élevage en cave de « Tuffeau » s’élabore également en fonction du calendrier lunaire. Dans cette même optique de respect des traditions, toutes les parcelles sont récoltées et vinifiées séparément. Ainsi l’expression de l’effet « terroir » peut être appréciée à sa juste valeur.

 Si vous passez sur les bords de Loire, faites un détour de 3 kms, Mathieu vous fera déguster avec plaisir ses Vouvray fines bulles et ses Vouvray Tranquilles.

De plus vous aurez peut-être la chance de le voir travailler ses vignes avec son adorable jument nommée «Qualine ».

Pour prévenir ou contacter Mathieu : 02 47 52 15 44

http://www.domainedebeaumont.com/

mathieucosme@orange.fr

Ou bien venez le rencontrer ainsi que les vingt-cinq autres producteurs qui vous proposeront leurs produits élaborés avec passion, lors des prochaines rencontres organisées par l’Association Circuits-Courts qui se dérouleront à :

- Roissy-en-Brie : Samedi 5 et dimanche 6 novembre 2016

- Noisiel : Samedi 3 et dimanche 4 décembre 2016

- Collégien : Dimanche 11 décembre 2016

 

Question de rythmes... Pour en savoir plus en biodynamie.

Le rythme synodique est le plus connu et le plus facilement observable. Il correspond à la période qui sépare deux phases identiques de la Lune et dure 29,5 jours environ. Dans ce rythme on distingue deux phases essentielles : 15 jours de Lune croissante suivis de 15 jours de Lune décroissante.

Le rythme sidéral est la période qui sépare deux passages successifs de la Lune devant le même groupe d’étoiles du zodiaque. Il dure 27,3 jours. Rythme sidéral : impulsion des constellations zodiacales sur l’élément concerné et l’organe correspondant de la plante, jour feuille (eau), jour fleur (air-lumière), jour fruit (feu-chaleur), jour racine (terre)

Par exemple, en Lune décroissante notre viticulteur pratique :

- le décavaillonnage, le pied est dégagé de la terre jusqu’en dessous du point de greffe à l’aide d’un outil forgé nommé « picole ».

- l’ébourgeonnage, consiste à supprimer les rameaux qui ne fourniront pas de raisin afin qu’ils ne détournent pas la sève des rameaux fructifères.

- le rognage, élimine la partie supérieure des rameaux pour améliorer l’ensoleillement et l’aération des grappes.

---

Nos prochaines rencontres Circuits-Courts d'hiver se tiendront :

 

* A Roissy en Brie - Ferme d'Ayau

 Samedi 5 novembre 2016, de 9h à 18h

Dimanche 6 novembre  2016, de 9h à 13h

Avenue Maurice  Vlaminck - 77680 Roissy en Brie 

* A Noisiel  - Salle polyvalente Sportive

Samedi 3 décembre 2016, de 9h à 18h

Dimanche 4 décembre 2016, de 9h à 13h

36 cours du Buisson - 77186 Noisiel

Nous organisons cette année un nouveau Circuits-Courts, en partenariat avec la commune de Collégien, dans le cadre de son Marché de Noël

 

* A Collégien - Maison communale

Lucien Zmuda

Dimanche 11 décembre 2016, de 9h à 17h

Rue des Saules - 77090 Collégien

C'est avec plaisir que nous vous accueillerons à ces trois Circuits-Courts.

Conformément à la Loi Informatique et Libertés et à la Loi sur la Confiance dans l' Economie Numérique, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désinscrire cliquer sur "se désabonner", en bas de page.