InfoLettre

n°4 - Août 2015

Voilà notre 4ème lettre d’information de l’Association Circuits-Courts. N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions sur notre site internet www.circuits-courts.com

---

Nos prochaines rencontres Circuits-Courts d'hiver se tiendront :

 

- A Roissy en Brie - Maison du Temps Libre

 

Samedi 14 novembre 2015, de 9h à 18h

Dimanche 15 novembre  2015, de 9h à 13h

Avenue Panas 77680 Roissy en Brie - GPS : 48° 47'40.07''N - 2°39'20.90''E

- A Noisiel  - Salle polyvalente Sportive

 

Samedi 4 décembre 2015, de 9h à 18h

Dimanche 5 décembre 2015, de 9h à 13h

36 cours du Buisson - 77186 Noisiel -  GPS : 48° 50'34.84''N - 2°37'45.94'' E




 

C'est avec plaisir

que nous vous accueillerons.

Circuits-Courts de juin 2015

Retour sur images..

Bien que la date fut tardive, encore une fois Circuits-Courts a fait le plein. Les consommateurs sont venus nombreux, les producteurs sont repartis satisfaits.

Bientôt les tables seront pleines. C'est maintenant une tradition bien ancrée de "déjeuner Circuits-Courts". Une occasion de goûter les produits et de partager un repas entre amis dans la convivialité.

Ici une partie des bénévoles trinque à la santé de Circuits-Courts. Un petit repos bien mérité. Sans eux, rien ne pourrait se faire.

---

Le "Pouilly" accueille

la Famille

Circuits-Courts

 

Chaque année producteurs et adhérents de l’Association Circuits-Courts se réunissent le premier week-end de juillet. Une occasion pour toute la "famille Circuits-Courts" de s'exprimer, d'exposer ses remarques, ses suggestions afin de rechercher des améliorations lors des rencontres Circuits-Courts.

C'est un moment d’échange, de convivialité, de compréhension des difficultés et des réussites de chacun.

La passion du métier, la chaleur humaine y sont largement présentes.

 

Cette année 2015, c'était au tour de la famille MARCHAND de nous accueillir. Ils sont vignerons de père en fils depuis 1650 dans ce village appelé Les Loges, situé à proximité de Pouilly-sur-Loire.

Leur vignoble est situé sur les meilleurs coteaux de Pouilly. Composé de nombreuses parcelles il permet d’élaborer un vin typique, fruité et raffiné.


Attaché fortement au respect des terroirs et de la terre c’est actuellement Clément qui perpétue la tradition, sous le regard toujours bienveillant de ses parents Jacques et Marie-France.

Rappelons que la famille MARCHAND était parmi les premiers producteurs à participer à Circuits-Courts, depuis 32 ans cela mérite bien d’être souligné.

 

Le vignoble du Pouilly-Fumé remonte au Ve siècle à l’époque romaine.  

Le vin de messe étant par tradition le vin blanc, les moines bénédictins sont à l’origine de son essor au moyen-âge. Une parcelle en bordure de la Loire a gardé l’appellation de Loges aux Moines et un village où ils logeaient jadis en a conservé le nom.

 

Un vrai professionnel

Notre vigneron, outre qu’il possède de solides connaissances des sols et de la climatologie, c'est en vrai professionnel qu'il gère sa vigne dans le respect de la réglementation spécifique à l’appellation Pouilly-Fumé acquise en 1937.

Il assure un suivi rigoureux, méticuleux de chaque parcelle, les calcaires exposés sud-ouest, terroirs de cailloux durs qui favorisent le mûrissement des raisins grâce à la chaleur emmagasinée la journée et restituée la nuit. Les marnes kimméridgiennes, exposées sud sont des terres profondes et riches composées d’argile à petites huîtres parfaites pour le développement de la vigne.

 

Deux cépages font l’objet de toutes ses attentions afin qu’ils se développent sans aucun désherbant ni engrais chimique.

- Le chasselas, qui produit le Pouilly-sur-Loire, vin frais et fruité aux arômes d’amande fraîche, noisette, fleurs blanches, idéal pour les huîtres.

- Le sauvignon blanc lui, permet d’élaborer différents Pouilly-Fumé aux arômes de genêt, pierre à fusil, agrumes et fruits exotiques, fruité et minéral pour certain, ample et riche lorsqu’ils sont vinifiés et élevés en fûts de chêne, typé et minéral issu du terroir calcaire, rond et ample.

 

Si vous empruntez l’autoroute A77 n’hésitez pas à bifurquer à la sortie 25. Clément MARCHAND vous accueillera avec plaisir, il vous fera partager ses connaissances, sa passion. Prévenez le avant afin qu’il quitte ses vignes.

 

Ou bien venez le rencontrer ainsi que les vingt-quatre autres producteurs qui vous proposeront leurs produits élaborés avec amour et passion, lors des prochaines rencontres organisées par l’Association Circuits-Courts qui se dérouleront à  :

- Roissy-en-Brie, les samedi 14 et dimanche 15 novembre 2015

- Noisiel, les samedi 5 et dimanche 6 décembre 2015.

 Pour contacter Clément : www.facebook.com/DomaineMarchandetfils

Conformément à la Loi Informatique et Libertés et à la Loi sur la Confiance dans l’économie Numérique, LCEN, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désinscrire cliquer sur se désabonner, en bas de page.